Il n’était pas question de commencer le premier article de l’année sans vous souhaiter à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour 2017 ! Que cette nouvelle année vous apporte la réalisation de ce que vous souhaitez mais aussi, du bonheur, de l’amour, la réussite dans vos projets personnels et professionnels, et surtout une excellente santé à vous et vos proches, avec un peu de retard mais je suis sorti Samedi de la maison de santé ou j’étais.
Je profite de ce moment pour vous faire savoir que j’ai eu une année 2016 difficile pour ce qui est de la santé !
Je viens de sortir d’un passage à l’hôpital pour une opération du genou et la pose d’une prothèse qui c’est assez mal passé, (je vous passe les détails) j’ai atterris en maison de repos pour un peu plus d’un mois. Mais ceci est du passé et je reviens vers vous en forme. (enfin presque).

 

Faire un bilan, se poser des objectifs, Pourquoi ?

J’ai dit que je ne pouvais pas commencer sans vous souhaiter une bonne année, parce que c’est ce qu’on fait dans la vie de tous les jours, mais on le voit aussi à travers nos blogs : ils sont le prolongement de ce que l’on vit, après tout !

Alors que l’on ait envie ou pas de partager sur son blog son bilan de l’année passée, ses résolutions et ses objectifs pour l’année qui commence, la plupart d’entre nous profite de ce moment pour faire un point et ainsi essayer d’avancer.

Il ne faut jamais rien lâcher, même si l’on doit lever le pied quand c’est nécessaire.

Pour faire notre bilan professionnel nous allons explorer les « grands titres » de l’année écoulée, nos projets menés à bien, les actions significatives ayant conduit au succès, les choses que nous ne ferons plus, et les enseignements que l’on en à retenu…

C’est aussi le moment d’être à l’écoute de sa motivation.

Faites le bilan de ce qui a marché et aussi de ce que vous pourriez faire différemment.

  • Sommes-nous toujours aussi motivés pour ce que l’on fait?
    Si non, il convient de nous interroger :
  • Avons-nous toujours envie de nous investir dans ce que l’on fait ?
  • Qu’est-ce qui nous plait et qui nous plait moins dans cette activité professionnelle ou personnelle ?
  • Quels sont les éléments que nous pourrions cultiver afin d’accroitre notre motivation?
  • Est-ce le bon moment pour démarrer un projet de repositionnement professionnel ?

Redéfinir ses objectifs

Maintenant que vous avez réalisé votre bilan professionnel, vous disposez de nombreux éléments pour définir ou ajuster vos objectifs professionnels pour cette nouvelle année.

Ces objectifs répondront aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que je veux vraiment faire dans ma vie professionnelle?
  • Comment vais-je m’y prendre pour les atteindre ?
  • Ce sera éventuellement le bon moment pour identifier les ressources que vous aurez à engager, (argent, temps, moyens divers) ainsi que les projets moins prioritaires qui ne pourront être réalisés, les impacts éventuels sur d’autres zones de notre vie (vie sociale, vie familiale, vie sportive, vie associative, vie financière…) et le « Retour Sur Investissement »
  • de ces réalisations à venir.


Lors du bilan vous avez également pu identifier les actions qui vous ont conduit au succès et celles que vous allez modifier pour atteindre plus de performance.Repenser son plan d’action

Le but ici est bien sur de capitaliser sur :

  • les actions qui marchent, ce que nous faisons bien pour identifier comment vous pourriez exploiter vos talents dans d’autres projets professionnels ou même d’autres secteurs de votre vie. les actions qui ont été moins efficaces et d’identifier ce que vous feriez différemment sur les actions à venir.

C’est également le moment d’ouvrir la Caverne Fantastique du webmaster Businessman

La caverne Fantastique du webmaster      Businessman

En considérant des types d’actions que nous n’avons pas tendance à activer dans nos quotidiens. Les actions peuvent ainsi être catégorisées en grands types.

Les choses générales à faire. Les listes à construire (par exemple :

  • Lister les 10 choses qui peuvent me permettre d’atteindre mon objectif annuel…
  • Les visions à établir par exemple : Définir la prochaine étape de ma carrière,
  • Les conversations à avoir par exemple : Développer mon réseau de professionnel la prochaine étape de carrière ou dans le type de projet que je gère actuellement.
  • Les lignes directrices à établir, Identifier les modifications à apporter à mon organisation du travail : horaires, lieu, gestion des mails, délégation…

La fin d’une année c’est une nouveauté qui s’annonce, c’est la fin de quelque chose qui s’ouvre sur une nouvelle page blanche. Ou en tout cas, on s’autorise à penser, espérer, s’organiser pour que la suite soit tout aussi profitable voire meilleure.

Pour ma part, je fais souvent le bilan à la fin d’année, cela me permet de prendre le recul nécessaire de faire le point et regarder les résultats de mes actions, lever la tête que j’ai trop souvent dans le guidon, pour voir à la fois mes succès et mes échecs. Pour pouvoir apprendre de mes erreurs, capitaliser sur mes réussites et faire encore mieux.

Les objectifs découlent donc naturellement de ce bilan afin d’avancer dans la bonne direction. Certains préfèrent vivre au jour le jour,  donc ils ne ressentent sûrement pas le besoin de faire des projets, mais moi j’ai besoin de « contrôler » ma vie.

Et vous, de quel côté êtes-vous ?

Le fait de se poser des objectifs, comme par exemple lors d’un entretien annuel en entreprise, permet de faire justement le bilan l’année d’après.

Quant aux résolutions, une nouvelle année est l’occasion de se souvenir des actions menée l’année précédente et qui n’ont pas été tenues de notre responsabilité ou pas !
Je n’ai pas réussi à tenir celle que j’avais notée sur mon carnet pour ne pas les oublier, parce que j’ai eu des problèmes de santé, est-ce une bonne raison ? Oui, dans mon cas, je n’ai pas pu faire autrement, impossible d’avoir accès à internet à l’hôpital !
Mais cela ne pas empêché d’écrire quelques articles sur mon carnet, pour ne pas perdre de temps et ne pas être totalement déconnecté.

Que voit-on dans les bilans et objectifs?

Je parlais à l’instant de bilans et d’objectifs d’un point de vue général, et on voit souvent dans les blogs un mélange de plusieurs sujets de vie professionnelle ou personnelle.

C’est justement grâce aux bilans que l’on peut voir toutes les bonnes choses que l’on a eues et je profite de l’occasion pour vous remercier toutes et tous : merci de me lire et me suivre aussi nombreux, merci de me faire confiance, merci de m’encourager par vos messages.
C’est grâce à vous si je peux commencer avec motivation l’année qui s’annonce.

A vous de jouer

PS : Est-ce que vous avez partagé votre bilan et/ou vos résolutions sur votre blog ? Mettez dans les commentaires ci-dessous les liens vers l’article où vous en parlez, ça m’intéresse de savoir où vous en êtes et pour cette action très personnelle, je vous offre ce cadeau Fantastique pour faire avancer vos projets professionnels.

orlando-prowebhost.com/espace-client